Dialogue avec les PME

La culture d’entreprise dans les PME : ce supplément d’âme indissociable de l’attractivité

La culture d’entreprise est un sujet qui concerne 5,3 millions de personnes professionnellement actives en Suisse (chiffre du BFS au premier trimestre 2024), dont 99% de PME qui comptent moins de 250 employés. C’est beaucoup. Si j’ai choisi d’utiliser ces données, c’est pour mettre en évidence l’existence de cette incroyable richesse de cultures, nourrie par des milliers de petites et moyennes entreprises: un terreau fertile, encore à défricher pour aider ces entreprises à rendre leur culture plus visible et attractive.

Pour commencer à travailler ce terreau, je suis allée à la rencontre de chefs d’entreprise afin de mieux comprendre la façon dont ils vivent et véhiculent leurs valeurs et leur culture. Car c’est à partir du fondateur, du patron ou du dirigeant que ces éléments fondamentaux se dessinent et se transmettent. Dans ce vivier d’entreprises engagées, résilientes, flexibles et innovantes, j’ose affirmer que la culture est l’un des facteurs clé du succès. Je vous invite à le découvrir au fil de mon dialogue avec les chefs d’entreprise.

“Les PME sont certainement les organisations qui véhiculent le mieux, parfois sans le savoir, ce supplément d’âme capable de permettre à l’humain de déployer ses ressources, ses talents, pour contribuer avec conviction à la mission de l’entreprise.”

Christine Visinand Aubert, Fondatrice de Be.Shine SA

L’importance de la culture repose sur l’implication du dirigeant

Avec le lancement de Be.Shine, qui vise à aider les PME à développer leur attractivité grâce à une forte culture, j’ai souhaité rencontrer des chefs d’entreprise pour ouvrir un dialogue sur ce que signifie, pour eux, les valeurs et la culture dans leur organisation.

Pour tous, la culture d’entreprise est naturellement un thème connu, avec une reconnaissance unanime de son importance sur le bon (ou le mauvais) fonctionnement d’une entreprise. Et pourtant, au-delà du chef d’entreprise qui insuffle naturellement ses valeurs à ses équipes, il reste beaucoup à faire dans les PME pour expliciter ce qui inspire et motive les dirigeants, mais aussi pour mieux connaître ce qui est important pour les collaborateurs et comment ce que le chef d’entreprise transmet est perçu.

Car, même si la vision et la mission sont, à l’origine, portées par les fondateurs, qui devront un jour les transmettre à leurs successeurs, les hommes et les femmes qui travaillent à matérialiser ces intentions dans des produits ou services, doivent, idéalement, à leur tour, faire aussi correspondre leurs propres valeurs avec leur activité et avec l’organisation.

Ce cercle vertueux est essentiel à mettre en place pour construire une culture forte et unique.

“Les PME sont reconnues pour leurs nombreux atouts: agilité, capacité à innover et à nouer des relations proches et personnelles. Autant de forces qui soutiennent le développement d’une culture d’entreprise solide et unique.”

Christine Visinand Aubert, Fondatrice de Be.Shine SA

Le changement : une opportunité pour ancrer la culture d’entreprise

Ces entretiens ont aussi mis en lumière les changements auxquels la majorité des PME rencontrées font face : départ d’un associé, changement de direction générale, succession, acquisition d’activités, intégration de nouvelles équipes, déménagement de site. De tels mouvements peuvent engendrer des résistances face au changement et nécessitent plus que jamais de pouvoir compter sur une forte culture. Pourquoi ? Parce que tout changement implique des remises en question, des craintes, des espoirs, qui doivent être considérés autant du point de vue du chef d’entreprise que des collaborateurs.

Ces aspects, constitutifs de chaque être humain, composent la culture et reposent sur des besoins individuels et collectifs qu’il est important de reconnaître. Le diagnostic culturel est ainsi une première pierre à porter à la construction du pilier de la culture.

Une culture distinctive ne peut exister sans supplément d’âme

Ce supplément d’âme, c’est quoi au juste. Sans doute quelque chose que l’on ressent, qui renvoie à la qualité d’une expérience vécue au sein de l’entreprise. C’est aussi l’histoire unique de chaque fondateur, de chaque entreprise qui, au fil du temps, crée de l’attachement entre l’organisation et les individus. Autant d’aspects humains que l’on retrouve dans la plupart des PME, comme une marque de fabrique intrinsèquement liée à une culture distinctive.

Christine Visinand Aubert
Fondatrice de Be.Shine SA
Spécialiste en communication et transformation culturelle d’entreprise

Chefs d’entreprise: c’est quoi votre culture?

Préambule

A l’issue des onze discussions organisées dans des entreprises de 10 à 80 employés, et actives dans des secteurs tous différents, j’ai souhaité faire ressortir les éléments pouvant apporter un éclairage sur la façon dont les chefs d’entreprise rencontrés perçoivent l’importance et le rôle des valeurs dans la culture de leur organisation. Les observations qui suivent sont laissées à l’appréciation de chacun et se basent sur ce que Be.Shine estime pertinent de communiquer aux personnes intéressées par le thème de la culture d’entreprise dans les PME.

Observations

1. Les valeurs du dirigeant imprègnent la culture d’entreprise

2. La culture basée sur la confiance instaure une grande fidélité

3. Le sens et l’innovation sont des facteurs de motivation et d’engagement

La culture influence la viabilité de l’entreprise

L’ensemble des chefs d’entreprise interrogés a spontanément reconnu l’importance et l’impact des valeurs dans la qualité de leurs relations, comme dans leur prise de décision et dans le rôle que ces valeurs véhiculent dans la perception des produits ou services vendus.

Bien que ces éléments soient implicitement constitutifs de la culture, une connaissance plus approfondie de ces perceptions n’a, à ce jour, pas encore été considérée par les dirigeants interrogés. Même si, pour l’un « notre mission ne figure nulle part. Elle se manifeste par les personnes qui travaillent dans l’entreprise », il est essentiel de comprendre plus précisément si les valeurs de cette culture implicite sont alignées avec les perceptions des collaborateurs et avec la mission de l’entreprise.

Si la mission de l’entreprise, pour autant qu’elle soit formulée, veut être vécue et menée à bien, les valeurs associées doivent rencontrer l’adhésion d’une majorité des collaborateurs, faute de quoi l’alignement entre les valeurs, la mission et la culture n’est pas optimal, ou n’existe tout simplement pas.

La question de la culture est donc tout aussi importante que l’objectif d’être une entreprise financièrement viable. Car la performance est intimement liée à l’engagement des collaborateurs. Et cet engagement est indissociable d’une solide culture d’entreprise.